Le principe est simple, l’apprentissage dans le plaisir, pour apprendre en douceur les bases d’une bonne technique. Le terrain de jeu alentour est plus que favorable, du terrain de bosses près du stade au terrain de “pétanque” près du tennis pour les exercices de tout premier niveau, puis au fur et à mesure le périmètre s’étend selon la maîtrise de l’enfant.
Nous travaillons en groupes de niveaux, du groupe 3 pour les plus petits (à partir de 7 ans) jusqu’au groupe 1 qui rassemble les plus vaillants (généralement les ados de 12 à 18 ans).
Chaque samedi après-midi, hors vacances scolaires, chaque groupe est accompagné d’un moniteur licencié FFC vers des parcours à vocation “ludique” mais pas seulement. Une semaine ce sera peu de kilomètres mais des passages techniques pour acquérir la maîtrise de son vélo, d’autres fois ce sera plus roulant pour faire travailler le physique.
Tout ce travail ne peut se faire qu’avec “une monture” en parfait état. Les descentes sont souvent techniques, les montées aussi. Prendre soin de son vélo fait aussi partie de l’apprentissage du VTT.
Aussi, venir avec un matériel contrôlé et en bon état est indispensable, il vous sera demandé de vérifier avant chaque sortie :
• N°1 : le bon fonctionnement des freins avants et arrières (utiles en descente),
• N°2 : les passages de vitesses (plateaux et pignons, pratiques pour monter),
• N°3 : le bon gonflage des pneus (pratique pour rouler).
Bien sûr nous sommes là pour vous aider en cas de difficulté à réaliser un réglage rapide de dernière minute (hauteur de selle, gonflage pneus), mais nous n’avons pas vocation à faire du dépannage intégral.
Nous refuserons par contre de prendre un quelconque risque en cas de matériel défaillant, vous le comprendrez c’est une question de sécurité pour l’enfant, on ne joue pas avec ça. Pas de vélo en état, pas d’école.
Un petit lien vers une fiche conseil plutôt bien faite :
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/les-elements-verifier-avant-une-sortie-vtt-tp_20540
De même façon, il y a des incontournables côté sécurité, à savoir casque, lunettes et gants.
Le casque est à usage unique, il servira d’amortisseur une seule et unique fois. En cas de chute et de choc sur le casque –> on le change ! Il doit être ajusté à pouvoir passer juste un doigt au niveau de l’attache. Il faut qu’il soit maintenu sur la tête en cas de chute (ce qui ne doit pas arriver mais on ne sait jamais…).
Les lunettes… Bah ça évite les branches dans les yeux !
Les gants sont là eux pour éviter de se faire mal à la paume des mains, là aussi en cas de déséquilibre incontrôlé. Le premier réflexe est d’amortir avec les mains.
Nous sommes particulièrement attachés à ce que les enfants se responsabilisent vis à vis de leur matériel.
Faites-leur préparer leur sac et vérifier leur matériel (ou faites-le avec eux) la veille au soir ou le matin, contrôlez, nous le ferons aussi.
En quelques séances votre enfant aura pris les bons réflexes.
Vous avez envie de nous rejoindre ? Que votre “petit bouchon” plein d’énergie vienne s’éclater sur les terrains que propose La Trace du Sanglier ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par mail sur contact@vttpalaja.fr, par téléphone au 06.81.88.61.26, ou tout simplement en venant nous voir au club house le samedi à 13h45 – 14h, à partir de septembre.